ENDUIT THERMO-ISOLANT, MINÉRAL, NATUREL, RESPIRANT, POUR EXTÉRIEUR/INTÉRIEUR, AVEC FONCTION DE RÉGULATION CLIMATIQUE, PERFORMANCES CERTIFIÉES D’ABSORPTION ACOUSTIQUE ET FAIBLES ÉMISSIONS DE COMPOSÉS ORGANIQUES VOLATILS (< 70 mg/m3 _ CLASSE A1 _ EN ISO 16000-9 _ ISO 16000-6)

PRÉPARATION DES SURFACES À ENDUIRE
Les surfaces des murs doivent être nettoyées, si possible par lavage à l’eau ou sablage, afin d’éliminer les parties friables et incohérentes, la poussière superficielle, les salissures de toute nature, etc. Les éventuelles irrégularités évidentes de planéité (dénivellations accentuées, cavités, passages de tuyaux, etc.), doivent être préalablement comblées avec un enduit de mortier à base de chaux hydraulique, UNTERSANA de AZICHEM srl.
À proximité des cheminées, éléments structurels, dalles, coins de portes et fenêtres, etc., préparer le treillis en fibre de verre résistant aux alcalis, ARMAGLASS STRUCTURA 115 de AZICHEM srl, en veillant à le chevaucher d’environ 20 cm de chaque côté par rapport à la zone à renforcer.
Le treillis sera interposé (« noyé ») dans le mortier prémélangé pour gobetis, UNTERSANA de AZICHEM srl.

APPLICATION DU GOBETIS D’ACCROCHAGE
Mouiller les surfaces. Appliquer par pulvérisation une épaisseur approximative de 3 à 4 mm (4 à 5 kg/m² de produit) de mortier à base de chaux hydraulique naturelle NHL 3,5, liants hydrauliques insensibles aux sels sulfates, marbre impalpable, agrégats fins sélectionnés en distribution granulométrique rationnelle, kaolin, inhibiteurs de cristallisation, et additifs spéciaux type UNTERSANA de AZICHEM srl, certifiée selon EN 998/1 (R) comme mortier de réparation et vérification du contenu de matériau recyclé selon EN ISO 14021. Vérifier la couverture, la plus continue possible, de la surface à enduire, en essayant d’obtenir une surface aussi rugueuse que possible.
Sur la surface gobetisée, préparer, au niveau, les bandes d’épaisseur et les angles (en matériau inoxydable), en utilisant pour les bandes d’épaisseur l’enduit SANAWARME, qui constituera ensuite l’épaisseur finale de l’enduit minéral.

APPLICATION DE L’ENDUIT THERMO-ISOLANT

Environ 24 heures après l’application du gobetis UNTERSANA, et en tout cas après durcissement de celui-ci, après avoir mouillé la surface à enduire, appliquer manuellement ou par pulvérisation, à l’aide d’une machine à enduire appropriée, l’enduit thermo-isolant, renforcé de fibres, déshumidifiant, à base de chaux hydraulique naturelle, liants à faible teneur en sels solubles, granulés de marbre, kaolin, caséine calcique, zéolite, perlite expansée, farine de liège, fibres naturelles et agents spécifiques anti-salins type SANAWARME de AZICHEM srl, certifié selon EN 998/1 (T) comme enduit thermique de classe T1 et vérification du contenu de matériau recyclé selon EN ISO 14021, avec une conductivité thermique certifiée selon UNI EN 12664 de λ = 0,077 W/mK, une masse volumique de 700 kg/m³, une résistance à la compression > 2 N/mm² et une consommation d’environ 4-5 kg/m²/cm. 

L’épaisseur de SANAWARME à réaliser dans ce projet sera de cm…

Les couches de produit appliqué ne doivent pas dépasser une épaisseur de 2,5 cm par passage. Chaque couche successive doit être appliquée après durcissement de la précédente (24 à 48 heures d’intervalle, selon la température et les conditions climatiques saisonnières) et après avoir mouillé la surface à enduire avec de l’eau.

APPLICATION DE L’ENDUIT DE FINITION

Après maturation et durcissement de l’enduit thermo-isolant SANAWARME, après avoir mouillé la surface, appliquer à la truelle le lissage à base de chaux hydraulique naturelle NHL 3,5, kaolin à activité pouzzolanique, agrégats sélectionnés, microfibres à haute ténacité, inertes légers thermo-isolants à faible module élastique, type SANASTOF de Azichem Srl, certifié CE selon la norme 998/1, pour une épaisseur d’environ 2 mm (consommation : 3 kg/m²). Interposer, entre la première et la deuxième couche de lissage, le treillis en fibre de verre résistant aux alcalis ARMAGLASS 160 de AZICHEM srl, en utilisant une spatule métallique lisse, afin de pouvoir « écraser et noyer » le treillis dans le lissage. Finir la deuxième couche de SANASTOF à la taloche éponge.

APPLICATION DE LA PEINTURE RESPIRANTE HYDROFUGE

Après maturation de l’enduit de finition SANASTOF et atteinte de l’alcalinité correcte de celui-ci, appliquer la peinture respirante, protectrice, hydrofuge aux siloxanes PROTECH SIL P de AZICHEM srl pour une consommation de 0,25-0,30 l/m² (après application au pinceau, pulvérisation ou rouleau du fixatif spécifique PROTECH SIL FIX de AZICHEM srl, pour une consommation de 0,12 l/m²).