Les finitions thermoréfléchissantes apportent leur contribution, dans certains cas de manière significative, au confort de nos habitations grâce à une série d’actions spécifiques.
RÉDUCTION DE LA CHARGE THERMIQUE
Les peintures avec une valeur SRI élevée ont la capacité de réfléchir une plus grande quantité de rayonnement solaire plutôt que de l’absorber. Cela réduit la chaleur absorbée par le bâtiment et, par conséquent, la charge thermique interne. Une charge thermique interne réduite signifie que les espaces dans lesquels nous vivons nécessitent moins d’énergie pour le refroidissement, contribuant à un plus grand confort environnemental.
RÉDUCTION DES BESOINS EN ÉNERGIE POUR LE REFROIDISSEMENT ET LE CHAUFFAGE
En utilisant des finitions thermoréfléchissantes sur les murs extérieurs, on réduit la nécessité de refroidir l’environnement à l’aide de climatiseurs. En utilisant des finitions thermoréfléchissantes sur les murs intérieurs, les besoins en chauffage en bénéficient, car ces finitions reflètent une plus grande quantité d’énergie thermique que les finitions traditionnelles. Cela contribue non seulement à un plus grand confort thermique, mais aussi à une plus grande efficacité énergétique et à une réduction des coûts opérationnels.
LONGÉVITÉ ACCRUE DES ÉLÉMENTS CONSTRUCTIFS
Les finitions thermoréfléchissantes, avec un SRI élevé, tendent à réfléchir une plus grande quantité d’énergie solaire et thermique, réduisant ainsi l’absorption de chaleur dans les structures sur lesquelles elles sont appliquées. Cela diminue l’ampleur des contractions et des dilatations thermiques des structures, avec un bénéfice indéniable en termes de durabilité.
NOTE IMPORTANTE :
Il est toujours bon de préciser que, malgré les nombreux avantages apportés, les finitions thermo-isolantes ne peuvent pas remplacer les systèmes d’isolation thermique habituels. L’isolation thermique, entendue comme la transmissivité des matériaux, est un concept bien différent, dans lequel, en plus de la conductivité thermique, l’épaisseur du matériau appliqué joue un rôle absolument déterminant : il est évident que, aussi faible que soit la valeur de conductivité thermique, l’épaisseur appliquée d’une finition ne peut pas apporter d’augmentations sensibles de l’isolation thermique.