Vivre dans une maison chaude en hiver et fraîche en été, tout en économisant sur les factures de gaz et d’électricité est le désir de tous !
Pour vivre dans une maison chaude en hiver et fraîche en été, voici quelques “conseils anciens mais toujours précieux” :
ISOLATION THERMIQUE : Assurez-vous que votre maison soit bien isolée pour retenir la chaleur en hiver et la garder fraîche en été. Vérifiez les fenêtres et les murs pour d’éventuelles fissures ou crevasses et colmatez-les. Vous pouvez également envisager l’installation de double vitrage aux fenêtres à la place des vitres simples traditionnelles.
RIDEAUX ET VOLETS : Utilisez des rideaux épais ou des volets pour bloquer la chaleur solaire en été et retenir la chaleur à l’intérieur en hiver. Fermez les rideaux pendant les heures les plus chaudes de la journée pour éviter que la chaleur n’entre dans la maison.
VENTILATION : Assurez-vous d’avoir une bonne ventilation dans votre maison. Pendant l’été, ouvrez les fenêtres la nuit pour faire entrer l’air frais et fermez-les pendant la journée pour maintenir la maison fraîche. Pendant l’hiver, assurez-vous que votre maison soit suffisamment ventilée pour éviter l’accumulation d’humidité et de condensation.
CONTRÔLE DE LA TEMPÉRATURE : Utilisez un thermostat programmable pour régler la température de la maison afin d’économiser de l’énergie et maintenir le confort souhaité. Maintenez la température à un niveau confortable pendant l’hiver et baissez-la légèrement pendant la nuit ou lorsque vous n’êtes pas à la maison. Pendant l’été, augmentez la température du thermostat pour réduire la consommation d’énergie.
CONTRÔLE DE L’HUMIDITÉ : Contrôlez les niveaux d’humidité dans les pièces de votre maison. Le taux d’humidité idéal à la maison devrait se situer entre 40 % et 60 %. Pendant l’hiver, il peut être nécessaire d’utiliser des humidificateurs pour augmenter l’humidité de l’air, tandis qu’en été, il peut être nécessaire d’utiliser des déshumidificateurs pour réduire l’humidité et la sensation de chaleur.
UTILISATION DE VENTILATEURS : Pendant l’été, utilisez des ventilateurs pour créer une brise agréable dans la maison. Placez les ventilateurs de manière stratégique pour favoriser le flux d’air et réduire la sensation de chaleur.
PROTECTIONS SOLAIRES : Installez des protections solaires sur les fenêtres exposées au soleil pour réduire l’entrée de chaleur. Ces protections peuvent être des stores occultants, des volets ou des films réfléchissants.
ISOLATION DES TUYAUTERIES : Isolez les tuyauteries d’eau chaude pour éviter la dissipation de chaleur. Cela aidera à maintenir l’eau chaude plus longtemps et à réduire la consommation d’énergie.
UTILISATION DE COUVERTURES ET TAPIS : Pendant l’hiver, utilisez des couvertures et des tapis pour ajouter de la chaleur aux pièces. Couvrez les surfaces froides comme les sols en carrelage ou en marbre avec des tapis pour créer une sensation de chaleur.
UTILISATION DE COUVERTURES POUR FENÊTRES : Utilisez des couvertures pour fenêtres comme des volets, rideaux ou stores pour bloquer la chaleur solaire en été et retenir la chaleur en hiver.
En suivant ces conseils, vous pourrez vivre dans une maison chaude en hiver et fraîche en été, améliorer votre confort et réduire l’utilisation d’énergie.
L’étude des matériaux et la technologie moderne dans le bâtiment ont fait des progrès considérables en matière d’isolation thermique des bâtiments.
Dans cette direction, ils représentent une alternative valable et intéressante :
- les enduits thermo-isolants (aussi appelés enduits thermiques, enduits thermo-isolants, enduits thermiques ou enduits à capuchon),
- le revêtement millimétrique par pulvérisation de composés constitués de grains de liège liés à des résines acryliques à base d’eau,
- les micro-enduits, constitués d’un tapis respirant collé et enduit avec un mortier adhésif thermique,
- les peintures et revêtements thermiques à base de microsphères de verre creuses.
Isoler avec l’un des systèmes décrits ci-dessus permet d’obtenir, en plus d’une maison toujours chaude en hiver et fraîche en été, un environnement sain, exempt de moisissures, d’odeurs désagréables et de problèmes de condensation.