Pour comprendre pleinement pourquoi le liège projeté représente une excellente ressource pour la construction durable, il est essentiel de connaître l’origine du matériau et de comprendre ses caractéristiques physico-chimiques.

Le liège est extrait de l’élagage de l’écorce du chêne-liège. Après un processus de séchage de douze mois, l’écorce est broyée et les granulés de liège sont séparés des parties ligneuses et des impuretés.

Le liège est donc un produit organique qui présente des qualités isolantes, élastiques, respirantes et phonoabsorbantes naturelles : toutes des caractéristiques positives pour les enveloppes murales. En particulier, sa respirabilité permet d’éviter, contrairement aux matériaux isolants d’origine synthétique, l’accumulation d’humidité dans les murs. Sa très faible absorption d’eau empêche tout flux liquide, de l’extérieur vers l’intérieur et vice versa. Ces propriétés, ainsi que l’imputrescibilité du liège même en présence d’humidité constante, garantissent une durabilité extraordinaire du composé. SANACORK offre ainsi de larges garanties en termes de durée de vie, sans nécessiter de maintenance particulière.

Propriétés physiques du liège projeté SANACORK :

  • conductivité thermique (EN 12667) : 0,058 W/mK
  • respirabilité à la vapeur d’eau (EN ISO 7783) : Classe I, Sd < 5m
  • Absorption capillaire (EN 1062-3) : < 0,1 kg/m2×h0,5

Mais quels sont les avantages du liège projeté SANACORK en matière d’isolation thermique ?

  • économies d’énergie considérables, car la dispersion de la chaleur et du froid – selon la saison – à l’intérieur de l’habitat est limitée, ce qui réduit la consommation.
  • réduction des émissions de CO2 et de composés organiques volatils, nocifs pour l’environnement.
  • Confort et meilleures conditions de vie.
  • bonnes capacités ignifuges et isolation acoustique.
  • En limitant le phénomène de condensation, l’isolation thermique combat l’apparition de moisissures et d’autres effets désagréables liés à l’humidité.

Le phénomène de condensation peut être considéré, pour simplifier, comme un phénomène essentiellement thermique, lié à la loi physique selon laquelle la quantité d’eau contenue dans l’air sous forme de vapeur diminue à mesure que la température diminue.

En pratique, la condensation superficielle se produit lorsque l’air relativement chaud se refroidit brusquement au contact d’une surface plus froide (le verre d’une fenêtre, un mur exposé au nord, une poutre ou un pilier en béton affleurant le plâtre, etc.).

En d’autres termes, pour lutter contre l’humidité qui se forme sur les ponts thermiques, l’isolant doit posséder deux caractéristiques essentielles :

  1. Une faible valeur de conductivité thermique.
  2. Une bonne respirabilité à la vapeur d’eau.

Le liège projeté SANACORK présente les deux caractéristiques, s’affirmant également dans ce cas comme une excellente solution de construction durable.